Pages

Saturday, July 11, 2020

Voile. Ian Lipinski : « Le record, c’est la cerise sur le gâteau » - Le Télégramme

kuebacang.blogspot.com

Lecture : 2 minutes

En solitaire, Ian Lipinski a mis 10 heures et 24 minutes de moins que l’Anglais Phil Sharp et son équipage : 7 jours, 17 h 50’ 48’’, voilà le nouveau chrono de référence autour des îles britanniques en Class40.

C’est un casse-croûte parfois indigeste ce tour des îles britanniques : pour s’y attaquer en solitaire ?

Justement pour ça, parce que c’est un vrai beau défi mais également pour avoir une première expérience en solitaire (ndlr : il a remporté la Transat Jacques Vabre 2019 avec Adrien Hardy), ce que j’aurais dû faire sur la Transat CIC qui n’a pas eu lieu. Quand on regarde le programme avant la Route du Rhum 2022, il n’y a rien de conséquent en solitaire en Class40. L’idée était donc d’apprendre le solo sur ce bateau et sur un parcours le plus exigeant possible. Le tour des îles britanniques était parfaitement approprié.

La météo a-t-elle été compliquée ?

Je m’attendais à pire mais je n’ai pas eu de situation vraiment critique, c’était juste ce qu’il me fallait, pour me tester moi et le bateau dans des conditions un peu dures. Psychologiquement, c’est intéressant de partir sur un parcours comme celui-là car tu sais que tu peux prendre du dur. Au final, la météo a été assez indulgente.

Vous accusiez 50 milles de retard sur le record 36 heures avant la ligne d’arrivée…

Oui, c’était compliqué mais je me raisonnais en me disant que l’objectif principal, ce n’était le record mais le fait d’acquérir de l’expérience en solo. Le record, c’est la cerise sur le gâteau car la météo, pas excellente sur le parcours, a été bonne sur les dernières 24 heures.

Dans quel état rentrent le skipper et son bateau ?

Moi, je rentre en très bon état et le bateau n’a pas grand-chose par rapport à ce que je lui ai fait subir. En tout, j’ai passé dix jours en mer car je suis parti de Lorient et je reviens à Cherbourg.

Et le week-end prochain, vous enquillez sur la Drheam Cup en équipage ?

Oui mais ce n’était pas prévu, la priorité, c’était le record. Mais on a pu partir tôt, il y a eu une fenêtre météo et ça s’est bien goupillé. Du coup, on a décidé de s’inscrire sur la Drheam Cup au départ de Cherbourg avec arrivée à La Trinité-sur-Mer. À bord, il y aura Sébastien Picault, Ambrogio Beccaria et Julien Pulvé, une bonne équipe de minïstes. Ça va être chouette.




July 11, 2020 at 01:00PM
https://ift.tt/38QB1Ir

Voile. Ian Lipinski : « Le record, c’est la cerise sur le gâteau » - Le Télégramme

https://ift.tt/2CEcoTp
gâteau

No comments:

Post a Comment