Francis Dallot, boulanger pâtissier à Dun-le-Palestel, propose, comme une vingtaine de ses confrères, un gâteau moelleux au goût de noisette. Une recette trouvée dans un parchemin du XVe siècle.
Elles sont parties comme des petits pains. J'en avais commandé 1000, j'ai dû en recommander 300 », confie Francis Dallot, 57 ans, boulanger pâtissier installé à Dun-le-Palestel, à une quinzaine de kilomètres de la vallée des Peintres. Et de montrer fièrement dans un coffret la reproduction de dix portraits de peintres impressionnistes célèbres (Monet évidemment, mais aussi Detroy, Guillaumin, Madeline, Smith, etc.), autant de fèves qu'il avait placées dans ses galettes des rois au moment de célébrer l'Épiphanie. « Pourtant, j'avais de la concurrence avec les fèves reproduisant l'image de Gauvain Sers (ndlr : chanteur et enfant du pays) que mon collègue Dominique Caro avait mis dans les siennes. Mais il faut croire que les Creusois aiment bien la peinture. » Lui aussi.
Un label « fabrication artisanale »
Au Fournil dunois, sa boutique située près de la place de la Poste à Dun-le-Palestel (1 116 habitants), on vient surtout,...
August 19, 2020 at 04:43PM
https://ift.tt/323o636
Le gâteau creusois, un secret de moine - La Vie
https://ift.tt/2CEcoTp
gâteau
No comments:
Post a Comment