Le fondant au chocolat est le dessert préféré des Français. Mais il peut facilement atteindre les 440 kcal aux 100 grammes. Et si on vous disait qu’il est possible de vous régaler, sans affoler l’aiguille de la balance ? Un bon goût de chocolat, une texture ultra-moelleuse et un glaçage fondant… le tout pour le même apport calorique qu’un yaourt nature : pas de doute, cette recette a tout pour vous plaire. Nous vous la dévoilons pas à pas, dans ce diaporama.
Un gâteau au chocolat ultra-fondant, sans sucre ni beurre
Cette recette, c’est Emma Fontanella qui en a eu l’idée, une cheffe pâtissière américaine à l’origine de la chaîne YouTube Emma’s Goodies. Avec plus d’un million de visionnages et 51 000 “j’aime”, son adaptation allégée du gâteau au chocolat a largement séduit les internautes.
Mais quel est donc son secret pour obtenir une consistance aussi moelleuse, sans sacrifier le goût ni faire exploser le compteur des calories ? Il s’agit tout simplement de remplacer la matière grasse par un yaourt nature. Résultat : ce gâteau ne contient ni beurre, ni huile. De son côté, la farine est remplacée par de l’avoine en poudre, moins calorique et plus intéressante d’un point de vue nutritionnel.
Le sucre est remplacé par de la stévia, un édulcorant naturel
Si certaines préparations allégées en matières grasses compensent en rajoutant plus de sucre, ce n’est pas le cas de ce gâteau, puisqu’il n’en contient pas du tout. À la place, sa créatrice utilise de la stévia : un édulcorant naturel obtenu à partir d’une plate d’Amérique latine.
“Vous pouvez utiliser n’importe quel édulcorant, celui que vous aimez le plus”, précise la blogueuse. “Gardez simplement en tête que chaque édulcorant possède un pouvoir sucrant différent, il vous en faudra plus ou moins selon le substitut au sucre que vous utilisez”. Autrement dit, pensez à ajuster les proportions en conséquence.
De même, si vous n’avez pas de yaourt nature classique, vous pouvez utiliser du fromage blanc ou du yaourt à la grecque - ce dernier est, certes, un peu plus gras, mais il reste une alternative tout à fait acceptable, et bien moins calorique que l’huile ou le beurre.
Facile à préparer, ce gâteau fait l’unanimité auprès des internautes
Le cake en lui-même contient 50 kcal par part. Si vous ajoutez le glaçage allégé - facultatif, mais vraiment délicieux - comptez plutôt 90 kcal par part. Cette ganache se compose de chocolat noir, de lait, de yaourt et d’une lichette de stévia, que vous pouvez ajuster (ou supprimer) selon vos goûts.
“Facile à préparer, délicieux et ultra-fondant”, ce gâteau remporte un vif succès auprès des internautes. Au point que certains craignent de ne pas pouvoir se limiter à une seule part… “Un gâteau au chocolat à 50 calories, c’est comme un rêve devenu réalité !” ; “J’ai adoré ce gâteau et toute ma famille aussi” ; “Je viens de faire ce gâteau, il est tellement délicieux et moelleux”, peut-on lire dans les commentaires.
Nous vous dévoilons la recette pas à pas, dans ce diaporama. Découvrez-la en cliquant sur l’image en haut de l’article. La liste des ingrédients est détaillée ci-dessous.
Ingrédients pour 10 personnes
Pour le gâteau au chocolat :
- 80 g de lait écrémé à température ambiante
- 180 g de yaourt nature non sucré à température ambiante
- 60 g de flocons d’avoine mixés, ou avoine en poudre
- 100 g de stévia
- 1 œuf à température ambiante
- 50 g de cacao en poudre
- 3/4 d’une cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Pour la ganache au chocolat :
- 70 g de chocolat
- 45 g de lait (3 cuillères à soupe)
- 20 g de yaourt (1 cuillère à soupe)
- 1 cuillère à café de stévia
July 06, 2020 at 08:04PM
https://ift.tt/2CcmRFc
Cette recette de gâteau au chocolat à moins de 50 calories affole la toile - Medisite
https://ift.tt/2CEcoTp
gâteau
No comments:
Post a Comment