RECETTE. Toute l’année, ils informent sur la vie de leur village. Aujourd’hui, ils livrent leur recette préférée.
Romain Martignolles est né à Perpignan d’un père viticulteur, originaire de Trilla, et d’une mère bruxelloise : "Nous vivons en famille ici. Une enfance heureuse, à la campagne. On avait une grande liberté, sur un vaste terrain. Vélo, baignade à la rivière, cabanes dans les arbres. Quand je n’étais pas dehors, je passais beaucoup de temps avec ma grand-mère Alice. Mes parents étaient très occupés sur l’exploitation. Pour mes études à Perpignan, j’étais pensionnaire. Ce sont les meilleures années de ma scolarité, où l’on forge des amitiés que l’on conserve toute sa vie". Issu d’une lignée de vignerons, Romain va toutefois s’orienter professionnellement vers ce qui le passionne, l’histoire : "La grande, la petite, celle des villages. À l’époque, la conjoncture économique de la viticulture de coopération est compliquée. Cela m’a obligé à rompre le fil, mais je n’avais pas le choix. En fac d’histoire, le projet de devenir enseignant me semble évident. Depuis 2005, j’enseigne histoire et géographie au lycée Notre-Dame de Bon Secours à Perpignan. C’est un métier riche sur le plan humain, qui permet de belles rencontres avec les élèves et les collègues. Transmettre, faire grandir les jeunes font partie de mes motivations principales. Je suis un enseignant qui aime l’action. Avec les lycéens, j’organise des voyages et des rencontres avec des personnalités".
Romain s’est engagé syndicalement : "J’ai pris des responsabilités nationales. Au début, un concours de circonstances qui s’est transformé en véritable engagement".
Il vit entre Rivesaltes et Trilla : " Je suis impliqué dans le comité d’animation local depuis 15 ans. J’ai coordonné en 2011 l’édition d’un livret consacré aux journées festives du millénaire de Trilhanol, organisées par le village. Aujourd’hui, la viticulture résiste difficilement et plus de 75 % des vignes ont disparu. La commune se diversifie avec l’élevage extensif ou le tourisme vert. La cave coopérative s’est transformée en chambres d’hôtes ".
Quand la correspondante de L’Indépendant décide de passer la main, Romain la remplace. " J’aime faire connaître la vie du village, à travers le journal et montrer que l’on est une commune rurale vivante ".
Il propose la recette du gâteau petit beurre de sa grand-mère Alice.
Ingrédients. Pour 4 personnes 1 paquet de petits beurre de la marque Brun, 75 g de beurre, 4 cuillères à café de sucre, 1 œuf, 1 bol de café fort, rhum.
Recette. Pour la crème mélanger le beurre ramolli avec sucre, jaune d’œuf, rhum, blanc monté en neige. Puis, tremper rapidement les biscuits dans le café, les déposer sur un plat, recouvrir de crème, répéter l’opération en terminant par une couche de petit beurre. Mettre au réfrigérateur toute une nuit. Avant de servir saupoudrer de cacao en poudre ou chocolat râpé.
August 15, 2020 at 01:39AM
https://ift.tt/3fYzrGv
Cuisine de correspondant : le gâteau petit beurre de Romain Martignolles de Trilla - L'Indépendant
https://ift.tt/2CEcoTp
gâteau
No comments:
Post a Comment